BHV
L'idée de pratiques mixtes porte un riche potentiel.
bhv histoire:
La particularité de notre club réside dans le mélange systématique entre valides et handicapés.
Les joueurs valides jouent en fauteuil comme les joueurs handicapés, à l'entrainement et en match.
Toute la philosophie de notre pratique repose sur ces échanges différents.
Le basket-ball en fauteuil roulant, couramment appelé basket fauteuil ou handibasket, est un handisport dérivé du basket-ball. C'est un des plus vieux handisports : c'est vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, à la fois aux États-Unis et à l'hôpital de Stoke Mandeville au Royaume-Uni, que des soldats blessés à la guerre ont joué pour la première fois à des sports collectifs en fauteuil roulant. Aux États-Unis, les handicapés moteurs se sont tout de suite mis à jouer au basket-ball, tandis qu'à Stoke Mandeville, sous l'impulsion du Dr Ludwig Guttmann, ils jouaient au netball en fauteuil roulant.
Les Pan Am Jets, une équipe formée des employés handicapés de Pan Am, ont effectué de nombreux déplacements dans le monde et ont largement contribué au développement du basket-ball en fauteuil roulant. En 1955, ils se sont rendus aux jeux mondiaux de Stoke Mandeville où ils ont gagné la médaille d'or haut la main, malgré une controverse sur les règles applicables et le nombre de points à accorder par panier. Ce fut la fin du netball en fauteuil roulant, et à partir de 1956 le basket-ball en fauteuil roulant s'imposa à Stoke
fédération française handisport, 42, rue louis-lumière, 75020 paris. a regroupé le 13-12-1976 la ffshp (féd. fr. de sport pour handicapés physiques, fondée 1963) et la ffohp (fédération fr. omnisport des handicapés physiques, fondée 1972).
© 2022