Bienvenue sur le site officiel du club

BHV

L'idée de pratiques mixtes porte un riche potentiel.

bhv histoire:

La particularité de notre club réside dans le mélange systématique entre valides et handicapés.

Les joueurs valides jouent en fauteuil comme les joueurs handicapés, à l'entrainement et en match.
Toute la philosophie de notre pratique repose sur ces échanges différents.

BHV HISTOIRE

le basket a été créé en 1881 PAR JAMES NAISMITH à l'université de Y.M.C.A de Sringfield

U.S.A.

naismith va proposer un jeu en salle à ses étudiants, selon cinq principes qui sont les

fondamentaux du basket.

Le ballon est sphérique, gros, leger, il sera joué avec les mains.

2 Tout joueur pourra se placer à n'importe quel endroit du terrain et recevoir le ballon à

tout moment (pour le différencier du foot américain)

3 Il sera interdit de courir avec la balle (exiguité du terrain)

4 Les équipes joueront ensemble sur le terrain mais tout contact entre joueurs sera interdit

(maitrise de soit et limitation de la violence)

5 Le but sera élevé, horizontal et de petite taille pour qu'il soit fait appel plus

à l'adresse qu'à la force (c'est la spécificité du basket)

L'histoire du Basket fauteuil roulant:
Nous sommes dans les annéés 50 en angleterre, plus exactement à STOCK-MANDVILLE. Dans son bureau de l'hopital, le docteur Gutman est perplexe. Sa qualité de chef de rééducation le pousse à se poser des questions. Comment faire pour que les patients dont il a la charge, s'epanouissent dans le sport. Il etait en pleine reflexion, quand quelques cris le sorte de sa méditation. Il se retourne pousse les rideaux de sa fenêtre,et assiste alors à un spectacle qui l'enchantat. Plusieurs paraplégiques avec une cross de hockey s'evertuaient à se passer le ballon.
Il se dit qu'il tenait là un bon moyen de faire evoluer la situation. Il plancha avec son équipe et ses patients sur une activité,qui permetrait de jouer avec un panier ajusté à une hauteur résonable et une longueur de terrain reduite pour eviter les longues courses, le "NET BALL".
Il venait d'ouvrir la voie à la pratique du Basket en Fauteuil roulant.

Handisport
C'est donc le Pr Ludwig Guttmann qui utilise le sport comme thérapeutique des blessés de la colonne vertébrale. 1951 1ers Jeux de Stoke Mandeville pour handicapés en fauteuil roulant. 1954 Philipe Berthe crée l'Amicale sportive des mutilés de France (ASMF). 1960 1ers JO pour handicapés à Rome. Conseil intern. de sport pour handicapés créé. 1967 Féd. intern. de sport pour handicapés créée. 1970 1ers Jeux mondiaux pour handicapés à St-Étienne.
Sports pratiqués (suivant les capacités et le handicap) : athlétisme, aviron, badminton, basket, biathlon, boules, canoë-kayak, char à voile, course d'orientation, cyclisme solo et tandem, cyclotourisme, équitation, escalade, escrime, football, goal-ball, haltérophilie, handball, hockey, judo, karting, natation, plongée, randonnée, skis alpin et nordique, ski nautique, sports aériens, sports de glace, tennis, tennis de table, tir à l'arc, tir à la cible, tor-ball, voile, volley-ball, yoga.
Publics concernés : personnes en fauteuil roulant, handicapés visuels, infirmes moteurs cérébraux, amputés. Certains autres handicaps moteurs sont aussi concernés.

Fédération française handisport, 42, rue Louis-Lumière, 75020 Paris. A regroupé le 13-12-1976 la FFSHP (Féd. fr. de sport pour handicapés physiques, fondée 1963) et la FFOHP (Fédération fr. omnisport des handicapés physiques, fondée 1972).

BASKET HANDICAPES VALIDES

fédération française handisport, 42, rue louis-lumière, 75020 paris. a regroupé le 13-12-1976 la ffshp (féd. fr. de sport pour handicapés physiques, fondée 1963) et la ffohp (fédération fr. omnisport des handicapés physiques, fondée 1972).